Orchestre

Orchestre


La section « orchestre » de l'EFSP comprend un orchestre symphonique, pouvant être — au besoin de certaines œuvres abordées — complété par d'autres instruments.

Nous retrouverons donc dans la composition idéale :

Section Bois 2 flûtes
2 hautbois
3 clarinettes
1 basson
Section Cuivres 1 cor
2 trompettes
3 trombones
1 tuba
Section Percussions 1 percussionniste aux timbales
1 batterie
3 djembés
1 percussionniste aux autres percussions (cloches tubulaires, grosse caisse symphonique, vibraphone,...)
Section Cordes 10 Violons I
10 Violons II
6 Alto
3 Violoncelles
2 Contrebasses

 

Cela porte donc le nombre de musiciens à 53 (avec le chef !), s'y ajoutant parfois piano, synthétiseur, harpe, guitare électrique, etc.

 

Il est important de noter qu'il ne s'agit là encore une fois que d'un effectif « idéal »...

Le répertoire abordé par l'Ensemble se veut large, en allant du baroque au rock en passant par la pop ou le jazz, tout en se concentrant également sur la promotion des œuvres composées par son directeur musical, Kenny L. Choa-Piane. Le programme donc orienté prioritairement vers les œuvres francophones, tout en promouvant également des œuvres provenant d'autres pays.

En tant qu'orchestre symphonique amateur, l'accent est mis sur la convivialité, aussi nous accueillons tout le monde sans discrimination aucune. Le seul critère d'entrée est de justifier d'une partique instrumentale d'au moins 3 ans.

Afin d'apprendre aux musiciens et au chef à mieux se connaître, un week-end de cohésion est organisé tous les ans, en octobre. Il permet de répéter et de faire d'autres activités dans un cadre différent et amusant.

Enfin, plusieurs concerts et spectacles sont organisés tout au long de la saison. Les musiciens sont vivement invités à participer à l'élaboration du programme de la saison en proposant des morceaux au directeur musical.

Si vous êtes interessé·e par notre orchestre, n'hésitez pas à nous rejoindre ! Devenir membre >>

 

Lire plus : Section chant >>

 


Kenny L. Choa-Piane, le 22 avril 2018.